Genève


Genève est sans conteste la capitale mondiale des droits de l’homme. C’est ici que se réunissent tous les organes de protection des droits de l’homme des Nations Unies. Cette appellation englobe le Conseil des droits de l’homme et ses organes subsidiaires, ainsi que les Comités qui surveillent l’application des traités internationaux: discrimination; droits civils et politiques; droits économiques, sociaux et culturels; droits de la homme et de l’enfant; parmi les plus importants. La ville abrite également le siège du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies et de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales, comme le Comité international de la Croix-Rouge, l’Organisation internationale du travail ou le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Chaque jour, des décisions cruciales pour la vie de milliers de personnes se prennent à Genève. Elles ne font que rarement la «une» des médias, mais n’en sont pas moins déterminantes.

Bien que le siège des Nations Unies soit à New York, c’est depuis Genève que l’ONU mène la plupart de ses opérations.

C’est ici que se coordonnent les opérations humanitaires; que s’élaborent les réponses aux défis environnementaux; et que la lutte contre le sida s’organise. Les victimes d’abus, de tortures et de violence y trouvent des forums où se faire entendre et demander justice. C’est également à Genève que les gouvernements  se réunissent pour négocier des accords décisifs dans le domaine du commerce, du désarmement ou de la résolution des conflits. C’est également ici que se conçoit la réglementation du secteur des télécommunications et de la propriété intellectuelle.